Les Matinales de l’information sont dédiées au partage d’informations sur l’actualité de l’observation sociale et sanitaire des membres du réseau. Elles se déroulent en visioconférence à Dijon et Besançon afin de faciliter la participation des personnes intéressées. Les sujets présentés peuvent être de différents registres : projet ou résultats d’une étude, politiques publiques, systèmes d’information, méthodologies, outils…

Si vous souhaitez présenter un sujet susceptible d’intéresser les membres du réseau, vous pouvez nous en faire part à partir de la rubrique contact.

2025 – “Matinales de l’information du Ross” :

+ jeudi 19 juin 2025 – 10h à 12h – Non-recours aux droits

Quels sont les ressorts du non-recours aux droits sociaux, quels peuvent être les actions menées par les pouvoirs publics pour promouvoir l’accès aux droits ? Pour répondre à ces questions, cette matinale propose à deux intervenants de présenter leurs travaux ou dispositifs qu’ils animent dans le champ de l’action sociale. 

Introduction par Séverine MERCIER, Commissaire à la lutte contre la pauvreté auprès du Préfet de la région Bourgogne Franche-Comté

Léo BEGIN-DOISY, délégué régional de la Fédération des Acteurs de la Solidarité Bourgogne Franche-Comté présentera les résultats d’une étude réalisée durant l’année 2024 visant à mieux comprendre le non-recours aux dispositifs d’accompagnement. Menée conjointement par une chargée d’étude et une médiatrice pair ayant connu la précarité, l’étude révèle un parcours semé d’obstacles systémiques et propose des pistes de solutions en se basant sur le vécu des personnes concernées.

Enfin, Fabrice HEITZMANN, directeur de l’action sociale à la Ville de Dijon et Dijon métropole, reviendra sur un service social de premier niveau mis en place par Dijon métropole pour répondre aux premières demandes. Après quelques années de pratique, le constat posé par cet acteur récent dans le champ de l’action sociale est clair : il revient d’aller davantage au-devant des publics qui ne poussent pas leurs portes. L’appel à manifestation d’intérêt « Territoire Zéro Non Recours » a constitué un cadre approprié pour mettre en œuvre cette intention à travers des réponses en cours qui comprennent aller vers et resserrement des liens partenariaux pour ouvrir et/ou ajouter des droits aux personnes qui en sont éloignées. 

Replay sous ce lien

Support de présentation de Léo BEGIN-DOISY

Étude sur la lutte contre le non-recours par ma médiation sociale

Support de présentation de Fabrice HEITZMANN

+ jeudi 20 novembre 2025 – 10h à 12h – Révision des statistiques de la demande d’emploi

Détails à venir

2024 – “Matinales de l’information du Ross” :

+ jeudi 23 mai 2024 – 10h à 12h – Inflation : quelles conséquences pour les ménages en BFC ? par l’Insee, la Banque de France et l’Uraf

Xavier MONCHOIS, de l’Insee Bourgogne-Franche-Comté présentera les évolutions récentes sur l’inflation. En effet, la hausse des prix à la consommation en France a atteint 4,9 % en moyenne annuelle en 2023 après 5,2 % en 2022. Un tel niveau d’inflation n’avait pas été atteint depuis les année 80 et ne touche pas les ménages de la même façon. La désinflation régulière amorcée en 2023 devrait se poursuivre en 2024 et l’inflation à fin juin devrait revenir à 2,6 %. Qu’en est-il parallèlement de l’évolution des salaires et du pouvoir d’achat ?
François-Xavier LE BRAS, adjoint au directeur régional de la Banque de France, présentera les actions menées par la Banque de France pour lutter contre l’inflation et accompagner les particuliers en fragilité financière. Il expliquera l’action de la politique monétaire à travers le relèvement des taux d’intérêt bancaire, puis dressera un diagnostic de la situation financière des particuliers en Bourgogne-Franche-Comté avec notamment une analyse du surendettement des ménages.
Face au contexte inflationniste et géopolitique, les Français étaient appelés à plus de sobriété énergétique lors de l’hiver 2022-2023. Première région rurale de France, la région a la particularité d’avoir un climat froid. Quelles ont été les conséquences de l’augmentation des prix de l’énergie pour les habitants de la région ? Sandrine EME, chargée de mission à L’Uraf de Bourgogne-Franche-Comté en charge de l’Observatoire de la famille présentera les résultats d’une enquête menée auprès des ménages sur les arbitrages qu’ils ont été amenés à faire en termes de mobilité et de confort dans leur logement.

Replay sous ce lien
Support de présentation de l’Insee sous ce lien
Support de présentation de la Banque de France sous ce lien
Support de présentation de l’Uraf sous ce lien
Synthèse de l’enquête de l’Uraf de mai 2023 “« Quels arbitrages et changements d’habitudes les ménages opèrent-ils face à l’augmentation des prix de l’énergie en Bourgogne-Franche-Comté ? »” sous ce lien

2023 – “Matinales de l’information du Ross” :

+ jeudi 27 Avril 2023 – 10h à 12h – Enjeux de l’offre de garde d’enfants dans le Pays de Montbéliard Agglomération, par l’Agence d’urbanisme PMA

Les modes de garde du jeune enfant et de l’enfant scolarisé constituent un besoin essentiel pour les familles. La proposition d’une offre adaptée sur le territoire, en quantité et en qualité, est un plus pour les territoires, et un critère déterminant pour l’installation des familles. Cependant trouver une solution de garde pour son jeune enfant et obtenir une place de périscolaire et de restauration scolaire soulève de nombreuses difficultés.
Le ROSS a proposé une conférence sur les modes de garde dans le Doubs, petite enfance et périscolaire. Des données départementales seront présentées ainsi que l’exemple de Pays de Montbéliard Agglomération (PMA). PMA dans le cadre de sa politique de services à la population a, en effet, souhaité faire l’état des lieux de l’offre d’accueil petite enfance dans son territoire et réfléchir à des pistes d’actions à mettre en œuvre pour maintenir et améliorer le niveau de service.
Après une présentation de l’organisation de l’offre de garde, les enjeux spécifiques liés aux tensions sur les professionnels de l’enfance et la petite enfance ont été abordés.

Présentations par :

Élisabeth SCHMITT – chargée d’études à l’Agence de Développement et d’Urbanisme (ADU) du Pays de Montbéliard – e.schmitt@adu-montbeliard.fr

Bénédicte BONNET – adjointe à la cheffe de service – référente départementale service civique – Service Départemental Jeunesse Engagement Sport – Académie de Besançon – benedicte.bonnet@ac-besancon.fr

Participation de Céline GUERRE, conseillère territoriale à la Caf du Doubs – celine.guerre@caf25.caf.fr

Support de présentation sous ce lien

Replay sous ce lien

Et pour mémoire : support de la “Conférence régionale de 2019 des CAF de BFC” au sujet de la population des assistants maternels” sous ce lien

+ jeudi 22 Juin 2023 – 10h à 12h – Jeunesse en crises ?

Au début de la pandémie et durant le premier confinement, les populations jeunes et estudiantines ont été particulièrement touchées. La médiatisation d’alors s’est aujourd’hui réduite.
La reprise du cours presque normal des activités scolaires et universitaires semble éclipser la singularité de cette période, c’est pourquoi nous avons souhaité revenir sur les conséquences de la crise sanitaire sur la jeunesse au cours de cette Matinale du ROSS.

Intervenants :

– Jean-Christophe CHAUVET-GELINIER, Professeur, chef de service de psychiatrie au CHU de Dijon, abordera tout d’abord l’impact de la pandémie sur la santé mentale des populations jeunes au travers de plusieurs études réalisées à partir de données cliniques et médico-administratives.
Support de présentation sous ce lien

– Feres BELGHITH, Directeur de l’Observatoire de la Vie Étudiante (OVE), présentera ensuite les analyses produites par l’OVE sur les répercussions des confinements sur les conditions de vie de la population estudiantine.
Support de présentation sous ce lien
Étude sous ce lien

– Marie-Pascale GUYON, Professeure à l’IUT Nord Franche-Comté, évoquera le quotidien d’étudiants confinés au travers du travail de recueil de récits de vie qu’elle a conduit avec ses étudiants au cours du premier confinement.
Support de présentation sous ce lien

Replay de la matinale sous ce lien

Et pour aller + loin :
Étude Drees 2023 “Près d’un enfant sur six a eu besoin de soins de santé mentale entre mars 2020 et juillet 2021”
Étude nationale Santé publique France 2023 : les tous premiers résultats d’Enabee

2022 – “Matinales de l’information du Ross” :

+ jeudi 10 février 2022 – 10h-12h – Lutte contre la précarité alimentaire : état des lieux et enjeux

Les États généraux de l’alimentation menés en 2017 ont mis en évidence la nécessité d’appréhender la lutte contre la précarité alimentaire de façon globale, et non sous le seul angle de l’aide alimentaire sous forme de distributions de denrées afin de pouvoir apporter une alimentation favorable à la santé et à la dignité des personnes. La crise sanitaire liée à la pandémie de COVID-19 a remis en lumière cette lutte contre l’insécurité alimentaire du fait de l’augmentation des besoins et de l’arrivée de nouveaux publics.
Afin de mieux comprendre les enjeux posés par la lutte contre la précarité alimentaire, il convient de retracer l’évolution des politiques publiques sur cette thématique depuis les années 80 et d’aborder les éléments de connaissance nécessaires au pilotage de ces politiques.
Ces données guident les travaux actuellement en cours dans le cadre du comité de coordination national de la lutte contre la précarité alimentaire (Cocolupa) visant à établir un nouveau plan d’actions, méthodologie également en cours en BFC par le biais d’un état des lieux régional et de la construction de préconisations territoriales.

Accédez au replay

Présentations :
Ouverture par Maurice TUBUL, commissaire régional à la lutte contre la pauvreté – contact : maurice.tubul@bfc.gouv.fr

• Les politiques publiques de l’aide alimentaire depuis 1980, par Matthieu DUBOYS-DE-LABARRE, Sociologue, Maître de conférence, CESAER UMR1041, INRAE, Institut Agro, Université Bourgogne Franche-Comté Accédez au support de présentation – contact : matthieu.duboys-de-labarre@inrae.fr

• Dispositif de suivi de l’aide alimentaire en France, par Olivier LÉON, Adjoint au sous-directeur de l’observation de la solidarité, Drees Accédez au support de présentation – contact : olivier.leon@sante.gouv.fr

• Principaux constats régionaux et préconisations dans le cadre de la construction d’un plan de lutte contre la précarité alimentaire en BFC, par Florence BRUNET, Responsable d’études, Fors – Recherche sociale Accédez au support de présentation – contact : florence.brunet@fors-rs.com

Pour aller plus loin : ouvrages, études
• Livre « Régime général, pour une sécurité sociale de l’alimentation »
Dossier « Pour une sécurité sociale de l’alimentation »

Pour aller plus loin : programmes spécifiques, projet territorial local
Programme MALIN : conseils sur la nutrition de votre bébé et de la famille et bons de réductions
Programme Urgences premiers pas de la Fondation Break Poverty. Couvrir les besoins de première nécessité de nouveau-nés

+ jeudi 17 mars 2022 – 10h-12h – Deux sujets d’observation sociale : Invisibilité des femmes – impacts de la crise sanitaire

• Ouverture par Caroline TERRAND, adjointe à la déléguée régionale aux droits des femmes

• Conséquences sur les ménages de Bourgogne-Franche-Comté de la pandémie de la Covid-19, par Régine BORDET-GAUDIN, responsable des études, Insee Accédez au support de présentation

• Les métiers essentiels, surtout des femmes en première ligne pendant la crise, par Caroline DESNOYERS, chargée d’études, Insee Accédez au support de présentation

• L’invisibilité sociale des femmes et des filles dans les quartiers de la politique de la ville (Saône et Loire), par Michel VALLE, sociologue, Irtess

• De l’invisible détresse à la détresse des invisibles. Isolement des femmes en Bourgogne-Franche-Comté, par Caroline DEBOUVRY, conseillère CESER Accédez au support de présentation

Accédez au replay

+ mardi 29 novembre 2022 – 14h-16h30 – Logement d’abord, et emploi dans les parcours des publics sans domicile

Mis en œuvre avec succès à l’étranger et introduit en France en 2017, le Logement d’abord est un modèle d’intervention sociale proposant une réponse structurelle aux situations de sans-abrisme : permettre un accès rapide et sans conditions au logement à des personnes sans domicile, ou risquant de le devenir. Ce nouveau mode transversal d’action publique offre également un accompagnement adapté à leurs besoins et à leurs souhaits, dans une logique de rétablissement qui peut aller jusqu’à l’emploi. Plus de 235 000 personnes ont pu être logées depuis le début du plan. Qui sont-elles ? Quels sont leur parcours ? Comment renforcer les synergies entre les politiques publiques de l’emploi et du logement et développer cette approche partenariale entre toutes les parties prenantes ?

5 présentations ont été réalisées :

• “Emploi d’abord ou logement d’abord ? Mise en perspective socio-historique d’un vrai-faux dilemme” par Maryse BRESSON, professeure de sociologie, Université de Versailles – Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ) Accédez au support de présentation

• “Les données de la statistique publique sur les personnes sans domicile” :
Insee (Institut national de la statistique et des études économiques) / Drees (Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques) Accédez au support de présentation de la Drees – Accédez au support de présentation de l’Insee

• “Renforcer les synergies entre les politiques de l’emploi et du logement” :
par Alexandre VISCONTINI, conseiller “Travail et Emploi”, Délégation interministérielle à l’hébergement et à l’accès au logement (Dihal) Accédez au support de présentation

• “De la rue au logement, les parcours des publics au sein d’un Service intégré d’accueil et d’intégration” par Jean-Pierre BERGER, chef de service et Mélody MOREL, intervenante sociale Logement d’abord au SIAO Unique du Doubs Accédez au support de présentation

• “Emploi et logement d’abord : expérimentation du Projet Coach à Dijon”, par Céline GILLES, Cheffe de services Adefo Accédez au support de présentation

Accédez à la vidéo

2021 – “Matinales de l’information du Ross” :

+ 12 octobre 2021 – 10h-12h – Mesurer la précarité énergétique en BFC

Avec plus du quart des ménages concernés en 2018, la Bourgogne-Franche-Comté est la région française la plus touchée par la précarité énergétique, que ce soit pour le logement ou les déplacements (©GEODIP/ONPE/2021). Ce sont ainsi 324 000 ménages qui ont des difficultés pour payer leurs factures d’énergie du logement ou/et leurs dépenses de carburant pour les déplacements quotidiens.
L’Observatoire Régional et territorial Energie Climat Air (ORECA) met à disposition des indicateurs pour caractériser le niveau de précarité énergétique dans les territoires de Bourgogne-Franche-Comté et en comprendre les principaux déterminants, qu’ils soient sociaux, liés au parc de logements, ou à l’accès aux services. Il suit également le recours à certains dispositifs d’aides (ANAH, chèque énergie…).
Ces indicateurs ont été définis avec les principaux bénéficiaires des travaux de l’observatoire (collectivités, institutions, entreprises de l’énergie, associations) issus de différents domaines de compétences : habitat, énergie, transport, aménagement du territoire, santé, social… Ils sont disponibles sur la plateforme de l’observatoire, de l’échelle communale à l’échelle régionale (www.oreca-bfc.fr Rubrique Mon territoire)

Accédez à la vidéo

Accédez au portail ORECA

Présentations :
• Les principaux indicateurs de précarité énergétique et de contexte pour la Bourgogne-Franche-Comté, par Pascale Repellin, Alterre BFC et Patrice Perron, DREAL BFC Accédez au support de présentation

• Les fonctionnalités de la plateforme de l’observatoire et les données disponibles, par Benjamin Pauc, ATMO BFC Accédez au support de présentation

+ 30 novembre 2021 – Démarches d’observation en milieu rural

Le monde rural fait l’objet de nombreuses représentations opposées. Deux recherches sociologiques sur des objets différents : le suicide en agriculture et l’accès aux soins primaires partageant une approche qualitative permettent d’analyser la complexité de ces deux phénomènes.
D’une part, les territoires ruraux qualifiés de déserts médicaux ont fait l’objet d’une investigation mixte permettant de mettre au jour, des organisations informelles entre professionnels et ou entre usagers pour accéder aux soins. Mais cette recherche initiée par la MSA montre également que c’est un mode de vie dans lequel la voiture est centrale qui se trouve bousculé.
D’autre part, le suicide en agriculture ne se résume pas à des difficultés économiques… La question du rapport aux savoirs des futurs agriculteurs en formation n’est pas sans effet sur les représentations que les jeunes ont du métier. D’autre part, la crise des successeurs contemporaine dans ce métier qui se traduit par des situations de rupture de transmission est en partie explicative du suicide des professionnels sans successeur au moment de leur départ à la retraite.

Présentations :
• Diagnostics territoriaux MSA : identifier et comprendre les territoires ruraux fragiles, par Hélène CLÉAU-ANDRÉ, Pôle Fédératif en Santé Publique Bourgogne Franche-Comté, Responsable du pôle Accédez au support de présentation

• Les motifs du suicide en agriculture, entre représentations du métier et rupture de transmission, par Dominique JACQUES-JOUVENOT, Université de Franche-Comté, Professeure émérite en Sociologie – Laboratoire de Sociologie et d’Anthropologie (LASA) Accédez au support de présentation

Accédez à la vidéo

2020 – “Matinales de l’information du Ross” :

+ 17 septembre 2020 – Les outils de cartographie dynamique

Elle s’est tenue de 10h à 12h en visioconférence. Introduction par Rina PÉTREQUIN – DRDJSCS

Trois présentations ont été réalisées :
• “Statistiques locales avec l’outil GéoClip”, par Philippe ROSSIGNOL et Jean-Noël MAISONNEUVE – Chargés d’études à l’Insee Bourgogne-Franche-Comté

• “R/RShiny”, par Pierre-Stéphane LÈBRE – Chargé d’études statistiques – Mission d’Appui au Pilotage et à l’inspection Contrôle (MAPIC)

• “Vos cartes dynamiques avec le portail IDéO BFC”, par Jérôme BOUTET – Chef de projet données – IDéO BFC

+ 13 février 2020


Elle s’est tenue de 10h00 à 12h00 en visioconférence dans les locaux de l’Agence Régionale de Santé de Bourgogne-Franche-Comté  à Dijon et Besançon.

L’ordre du jour a été  le suivant :

1. Restitution du groupe de travail du ROSS sur  “Comprendre l’immigration” (ARS/Direccte/DRDJSCS) :
• accédez à la vidéo
accédez au poster
2.  “Les jeunes ni en emploi ni en formation en Bourgogne-Franche-Comté” (Insee)
3. “Les dispositifs d’accompagnement vers l’emploi pour les jeunes ni en emploi ni en formation en BFC” (Emfor)

Lien vers d’autres travaux nationaux sur la jeunesse :
• “Les jeunes ni en études, ni en emploi, ni en formation (NEET) : quels profils et quels parcours?” (Dares – février 2020)
• “Les “NEET” des ressources et des conditions de vie hétérogènes“(Injep – janvier 2020)
• “Jeunes pauvres : quelles mesures et quelles définitions” (Injep – janvier 2020)
• “Les “filles du coin” Enquête sur les jeunes femmes en milieu rural” (Injep – septembre 2020)

2019 – “Matinales de l’information du Ross” :

+ 24 septembre 2019

Elle s’est tenue de 10h00 à 12h00 en visioconférence dans les locaux de l’Agence Régionale de Santé de Bourgogne-Franche-Comté  à Dijon et Besançon.

Deux présentations ont été réalisées :
• Présentation de SIRSé (Système d’information régional en santé) par l’ARS BFC
• Présentation de La SCORAN (Stratégie de cohérence régionale d’aménagement numérique) de Bourgogne-Franche-Comté par le SGAR et le Conseil Régional BFC

+ 14 mars 2019

Elle s’est tenue de 14h00 à 16h00 en visioconférence dans les locaux de l’Agence Régionale de Santé de Bourgogne-Franche-Comté  à Dijon et Besançon.

Trois présentations ont été réalisées :

• Restitution de l’étude sur les Besoins en logement en Bourgogne-Franche-Comté par la DREAL
• Présentation de la Déclaration Sociale Nominative (DSN) par l’Urssaf
• Présentation de la Stratégie régionale de la connaissance par la Dreal et le Conseil Régional